Après trois années difficiles, un retour à une de mes deux passions, la photo avec une première escapade du côté de Dignes.
J'ai été recue par mon amie Anne-Claire qui avait préparé ma venue et repéré de jolis coins accessibles pour moi sans trop de difficultés.
Le lendemain de mon arrivée, le 24 juin 2022, Anne-Claire m'emmenait faire le tour du lac pas très loin de chez elle. De bonne heure le matin, les couleurs étaient magnifiques. Il ne s'agit pas que d'un plan d'eau, mais aussi et surtout d'une réserve ornithologique. Très calme ce lieu a été aménagé pour y faire de jolies promenades en famille, il est également possible de venir s'y reposer à l'heure du déjeuner, de lire tout en dégustant son repas. Les chiens y sont admis en laisse.
Après ce petit parcours, nous sommes allées faire le tour du village des Mées. Joli village, de nombreuses maisons de pierre apparentes et d'étroites ruelles. Ce village est surtout connu par les rochers particuliers qui le dominent : les Pénitents. La légende remontant en l'an 800, raconte que le tonnerre frappa les moines chargés d'escorter des jeunes prisonnières que le Comte Raimbaud avait rammener de ses croisades pour en abuser, mais qu'il dût se résoudre à libérer risquant l'excommunication. Au cours de leur transfert pour un monastère situé près d'Arles, le Diable aurait fait en sorte que le mistral souffla si fort que les capuches des moines se soulevèrent leur permettant ainsi de se délecter des atours de ces jeunes filles. le tonnère aurait alors frapper les moines les pértrifiant et les figeant dans ce grand cortège de roche. Cette formation géologique occupe 27ha. Ce site est classé depuis 1941.
Dans l'après-midi, nous sommes allées au Chateau de PEYRUIS. Il n'en reste que des ruines malheureusement mais de cet endroit l'on peut avoir une autre vue des pénitents. Du haut de ce belvédère on a par ailleurs une magnifique vue sur la Durance.
Le 25 juin au matin, nous partions pour le Monastère Notre Dame de Ganagobie situé sur un plateau escarpé à une altitude d'environ 650 mètres, dominant toute la vallée de la Durance.
Ce plateau fut formé il y a environ 20 à 25 millions d'années dans le bassin de Forcalquier recouvert à l'époque par la mer. Ce site offre un intérêt exceptionnel sur le plan géologique ; une végétation abondante, de nombreuses sources et carrières...
Malheureusement le Monastère ne se visite pas. Seule l'église peut être visitée en dehors de heures d'office ce qui n'était pas le cas lorsque nous nous y sommes rendues. Nous n'avons donc pu voir que l'extérieur de cette église romane et admirer son superbe portail. (Source : https://www.abbaye-ganagobie.com/index.htm)
Dans l'après-midi, nous partions pour le village de LURS (prononcé lurse), perché en balcon au-dessus de la moyenne vallée de la Durance. Très beau village où l'on peut admirer de vieilles maisons de pierres souvent en encorbeillement. Comme dans tout village, une église, celle de l'Invention-de-la-croix avec comme particularité son clocher arcade à triple baies... Plus moderne, le chemin des écritures vous invitant à déambuler tout en vous familiarisant avec l'histoire de l'écritue latine et de la typgraphie à travers différentes oeuvres d'artistes contemporains.
Le 26, nous rendions visite à une de mes Amies, Martine à DIGNES où nous passions une très agréable journée reposante.
Le 27 juin au matin, nous allions voir le Chateau Arnoux à Saint Auban abritant maintenant la Mairie. Ce château constuit au 16ème siècle a la particularité de disposer de quatre tours ; deux rondes à l'ouest deux carrées à l'est. Une très agréable promenade ombragée dans le parc du château.
Au retour, une petite halte le temps de prendre de nouvelles photos des Pénitents à l'entrée du village des Mées.
Puis, pour conclure ce trop court séjour, nous nous sommes rendues dans l'après-midi à la librairie "LE BLEUET" située à BANON. Fondée en 1990, cet établissement offre un choix de 110.000 titres disponibles dans un lieu complètement atypique.
Derniers commentaires
14.01 | 06:07
Juste superbe !
09.08 | 13:07
on a vu les images elle sont très belle le Québec est formidable
02.08 | 21:02
Nouveau départ, le 3 août 2016..... par une température encore superbe! ce sera demain....un dernier café pris ensemble et voilà! Il faut toujours partir pour mieux revenir, alors à +.
25.07 | 15:50
Lundi le 25-07-2016
On pense déjà au retour à Marseilles...... que de beau temps, de rires de belles rencontres! Même la Nature pleure aujourd'hui et pleurera avant ton départ.