8. mai, 2016

samedi 7 mai

Samedi 5 mai

Très belle journée printanière (malgré quelques nuages en fin d'après-midi)  que nous mettons à profit pour nous promener dans les rues de la ville.

Nous sommes étonnés de voir la majorité des lavallois s’afférer dans leur jardin. On enlève les mauvaises herbes qui, malgré la  neige et le froid n’ont pas manqué de croître, on refait les plates-bandes que l’on arrange avec de jolies fleurs, on répare les bordures de terrain, abimées par les stationnements au cours de l’hiver, on nettoie à coup d’appareil haute pression etc.

Il n’y a pas que les jardins dont on prend soin, les voitures sont elles aussi soignées, bichonnées pour briller de tous leurs feux au soleil. Quand on peut, les toits ouvrants et les capotes s’activent.

Imaginez tout un peuple quand l’hiver tire à sa fin,  attendant, les armes à la main, que le printemps arrive pour se précipiter à l’assaut du travail que celui-ci apporte avec lui de manière à effacer au plus vite toute trace de l’hiver tant aimé et détesté à la fois.

Il faut dire que le printemps, s’il arrive ici à la même date calendaire, est réellement présent avec un bon mois de retard par rapport à la France. Alors que nous avons quitté Marseille avec des arbres verts, ici, les bourgeons sont à peine naissants.

En fin de journée, nous fêtions l’anniversaire de notre ami Daniel. C’est le plus âgé de notre bande…Soixante-dix ans pour lui, suivi de très près par Monique et Jean-Pierre qui atteindront ce grand âge l’an prochain. Quant à moi, je nargue toute la troupe, très loin encore de cette prochaine dizaine 😋

Pour l’occasion nous sommes allés chez Giorgio, restaurant italien où les pâtes étaient bien évidemment à l’honneur, mais pas que…

Pour ma part, ce fut tortellini sauce basilique. Un vrai délice. Comme chaque fois ici, un plat si copieux que vous avez du mal à finir l’assiette. Heureusement, les boîtes à lunch sont là pour ne pas vous donner trop de remords à ne pas terminer votre plat.

A l’occasion de la fête des mères qui sera fêtée demain, les mamans présentes dans la salle avaient droit à une jolie rose.

A la demande de mon amie Monique, je reçus ma rose, bien que pas concernée du tout par l’évènement. Mais, Frédérick eu une phrase qui me touchait beaucoup ;  « j’étais leur mère spirituelle pour les avoir, lui et sa sœur, reçus à la maison lors de leur séjour en France ». Très surprenant de la part d’un garçon que finalement je vois très peu. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’être toujours présent physiquement pour être aimé.

Un dessert accompagné d’une petite chanson d’anniversaire terminait ce repas sympathique. Traditionnellement ici, dans la majorité des restaurants, le serveur arrive votre dessert à la main chantonnant un joli refrain tiré de « Gens du pays », célèbre chanson de Gilles Vigneaux et qui dit à peu près ceci : « Mon cher….. (nom de la personne fêtée), c’est votre tour, de vous laisser parler d’amour….

Petite mélodie beaucoup plus courte et plus agréable à l’oreille que notre « joyeux anniversaire » traditionnel qui pour ma part, m’irrite plus souvent les oreilles qu’autre chose tellement c’est long, rengaine et si souvent mal chanté.

La soirée s’est terminée chez Frédérick et Joëlle sa compagne, autour d’un café…