Les 17 et 18 décembre, j'étais invitée par mon amie Marcelle à visiter le marché de Noël de Strasbourg.
Le départ était prévu à 5h 30 du matin de l'aéroport de Marseille Marignane. Pour nous rendre à l'aéroport, des amis de Marcelle passaient nous prendre en voiture à 4h15.
Si tôt le matin, ça roule bien. Et heureusement car pour embarquer nous aurions du être sur place deux heures avant le départ alors que nous arrivions tout juste une heure avant ! Du coup, obligées de courir mais surtout celà nous valu de nous faire sermoner par une hôtesse employée de RYNAIR qui nous précisa d'une voie tonitruante qu'ils avaient ouvert l'enregistrement à 4 heures de matin et que bien sûr nous n''étions pas là ! Autant dire que le voyage commençait bien.
Les vols RYNAIR ne sont pas chers si on décide de voyager "nu" ! Pour ma part, j'avais une valise cabine à roulettes que je devais faire enregistrer et payer un supplément de 8 Euros, ce qui me rendait prioritaire... Prioritaire sur quoi, sur qui, je Pense que je ne le saurai probablement jamais mais je supposais qu'il s'agissait de la place dans le casiers au-dessus des sièges. Toujours est-il qu'après avoir donné ma contribution, nous pouvions embarquer dans l'avion (nous étions les dernières). Arrivée à mon siège, j'ouvre le casier au-dessus et, bien sûr, celui-ci était plein. Déjà agacée par cette compagnie, je posais sans délicatesse ma valise au sol en me posant la question à haute voie :Mais à quoi sert-il de payer pour une valise cabine si on ne peut trouver de place pour la ranger!" Une hôtesse proche de moi me dit gentiment de ne pas m'inquiéter, qu'elle allait faire de la place, ce qu'elle fit très rapidement et aimablement me permettant ainsi de ranger ma valise et de m'assoir tranquillement, le maneau sur les genoux au cas où...
Mais c'était sans compter l'arrivée d'un stewart fort peu aimable, pas français bien entendu puisque nous sommes sur RYNAIR... Celui-ci voit le manteau et me dit "Madame la jaquette, la haut" ce disant, il ouvre un compartiment et commence à vouloir prendre mon manteau. Je lui dis que je ne suis pas d'accord, "ma valise est la-bas, je vais mettre mon manteau avec". Mais le stewart continue et saisit mon manteau en répétant la même phrase. Je détache alors ma ceinture, me lève d'un bon, reprends mon manteau et dis à ce monsieur "désolée, mais ma valise est là-as, je ne vais pas mettre le manteau à un autre endroit" ceci tout en ouvrant le compatiment à bagages dans lequel est placée ma valise. C'est alors que le comble arrive... Le stewart me répond "mais madame, pas compris vous parler en anlais"... Ben voyons, moi, dans mon pays, je vais parler en anglais ?? Du tac au tac je réponds "désolée Monsieur, mais je suis dans mon pays ici, en France, et je ne vois aucune raison de parler anglais. Vous travailler en France, sur un vol intérieur, à minima, vous devriez parler et comprendre le français".
Je pense que je ne m'en suis pas fait un ami... Bien sûr tout le grope a ri...
Après cet épisode, tout s'est bien passé dans l'avion et nous sommes arrivées à l'aéroport de Strasbourg où il nous fallait trouver un moyen de locomotionpour nous rendre au centre ville. C'est à ce moment là que je me suis rendue compte que tout n'allait pas être simple.
Il nous fallut, et je ne pense pas mentir, un bon quart d'heure à décider si nous prenions le train, un bus ou un taxi... Après pas mal de discussion et d'aller retour, le train l'emportait. Une rame était préve à 7j24, nous nous rendions donc sur le quai où il nous fallut dompter l'automate pour obtenir nos billets. Mais grande question... Devions nous rendre des billets aller retour, ou aller simple ? Faillait-il une personne pour prendre tous les billets ou bien chacune devait elle passer dix minutes devant la machine ?... Tout celà devait prendre du temps... beaucoup de temps. A tel point que le train de 7h24 arriva... puis repartit... mais sans nous ! Le train suivant était annoncé pour 8h45, nous avions donc largement le temps de le voir arriver. Un dizaine de minutes plus tard, nous étions à la gare de Strasbourg où mes amis nous attendaient pour nous débarrasser de nos bagages le temps que nous puissions accéder à notre location.
Nous pouvions donc commencer notre visite. En tout premier lieu, nous devions nous rendre à l'office du tourisme afin de nous munir d'un pass nous donnant accès à trois visites (une balade en bateau, la montée dans la flèche de la cathédrale et un musée au choix).
Ce qui devait être simple devint compliqué...
Derniers commentaires
14.01 | 06:07
Juste superbe !
09.08 | 13:07
on a vu les images elle sont très belle le Québec est formidable
02.08 | 21:02
Nouveau départ, le 3 août 2016..... par une température encore superbe! ce sera demain....un dernier café pris ensemble et voilà! Il faut toujours partir pour mieux revenir, alors à +.
25.07 | 15:50
Lundi le 25-07-2016
On pense déjà au retour à Marseilles...... que de beau temps, de rires de belles rencontres! Même la Nature pleure aujourd'hui et pleurera avant ton départ.