11. mai, 2016

Mardi 10 mai

Très belle journée de printemps. Un peu frais le matin mais une température de 18 degrés en après-midi.

Nous sommes allés du côté de Saint Eustache, petite ville à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Montréal, dans les Laurentides.

Dans les environs de cette ville, le Chemin du Terroir des Laurentides d'une longueur d'environ 220 km traverse un vaste territoire rural. C'est l'agro-tourisme de la région. On y trouve des vignobles, des vergers (essentiellement des pommiers), des ruches, mais aussi des érablières. 

En se promenant tranquillement le long de ce chemin du Terroir, on peut donc découvrir tous les produits de la région : vin, cidre, produits à base pommes, de miel, de sirop d'érable, mais aussi de la viande et bien d'autres choses encore, comme le fameux fromage d’OKA. De quoi faire un bon marché 100% bio !

De plus, la région est magnifique.

Malheureusement, le printemps tardant à venir au Québec, nous n’avons pas trouvé les pommiers en fleurs. Quelques bourgeons cependant annoncent une éclosion dans les prochains jours.

Renseignements pris auprès d’un producteur de cidre, la floraison est attendue pour les prochains jours, probablement fin de semaine prochaine.

Nous reviendrons dans une semaine, c’est certain, car ce sera la fête du printemps avec de nombreuses activités. L’occasion pour nous de découvrir la Province à une saison que nous ne connaissons pas encore.

Après cette ballade bucolique, nous sommes rentrés tranquillement non sans avoir fait un petit détour par Carillon célèbre pour son canal qui fut inauguré en 1833 afin de répondre à des impératifs militaires. Situé à une centaine de km de Montréal et à 130 km d’Ottawa, le canal faisait aussi le bonheur des commerçants. Aujourd’hui c’est une voie de navigation de plaisance.

Ici, les bateaux manœuvrent pour emprunter l’écluse de Carillon qui leur permet de franchir une dénivellation d’une vingtaine de mètres en 40 minutes. C’est tout à fait spectaculaire.

Là encore nous reviendrons car le passage de l’écluse débute vers le 20 mai. Il est encore trop tôt.

Carillon, c’est aussi une centrale hydroélectrique fournissant l’énergie et c’est également la caserne, aujourd’hui musée, qui raconte le quotidien de l’époque.

Le reste de la journée s’est déroulé tranquillement à la maison.

 

.