mercredi 11 mai
Très très belle journée, probablement la plus belle depuis notre arrivée. En matinée une dizaine de degrés seulement, mais l'après-midi nous avons eu jusque 22 degrés. En voiture la température était de 28 degrés.
Une journée comme on les aime et qui nous incite à rester dehors.
Pendant que JP entreprenait de changer un système d’éclairage défectueux sur la terrasse, je partais avec Mariève à la bibliothèque municipale.
Une fois rentrées, quoi de mieux qu’un bon café préparé et servi avec amour par JP ? Installés devant la maison, au soleil, pas encore à l’ombre de notre arbre dont les feuilles commencent à peine à poindre, nous avons piqué une jasette tous les trois. (traduction pour ceux et celles qui ne « parlent pas le québécois ; nous avons discuté de choses sans importance)
Un temps comme celui d’aujourd’hui, incite au jardinage. Alors, juste pour nous changer de nos habitudes marseillaises, nous avons décidé de nous pratiquer... C'est comme ça maintenant, dès que nous voyons un arbre qui a besoin d'être taillé ou une pelouse ayant besoin d'un coup de jeune, nous nous exécutons.
Pour commencer, nous sommes allés dans un grand magasin de jardinage, là où il n'y a que l'embarras du choix
Pour commencer, nous avons pris deux pieds de lavande. Celle existante à l’entrée de la maison n’a visiblement pas supporté l’hiver qui pourtant, aux dires des lavallois, n’a pas été très rude.
Je voulais un peu de couleur au milieu de tout ce vert et j’ai donc choisi de prendre quelques pétunias déclinés dans les teintes mauves. Une chance ! C’est tout à fait ce que Mariève aime. Comme quoi nos amis ne sont pas nos amis par hasard, il y a forcément des points communs qui nous unissent.
En l’occurrence, entre Mariève et moi, il y a bien plus que les fleurs pour nous unir.
Pour commencer, c’est la fille de ma grande amie, de ma sœur devrais-je dire, Monique. Forcément toutes deux, même si elles sont différentes ont des points communs.
Par ailleurs, Mariève est une artiste et j’ai moi-même ce petit côté « artiste » Ce doit être dans les gênes familiaux. En effet, dans la famille on trouve des peintres, des musiciens, des poètes … Jusqu’à ce jour, Mariève et moi avons été en parfaite harmonie sur tous les projets concernant l’agencement de la maison. Nous avons le même regard sur beaucoup de choses et nos intérêts, même à distance se portent sur bien des sujets communs.
Cette parenthèse fermée, revenons à notre jardin …
Il fallait égayer la porte d’entrée et nous avons ajouté un peu de pourpre dans une composition en jardinière qui sera suspendue à la main courante du perron, du plus joli effet entre les deux conifères.
Tant que nous y étions, et vu le choix qui s’offrait à nous, nous avons pensé au petit potager de Mariève et lui avons pris deux pieds de tomates et différentes herbes aromatiques.
Un peu de terre pour replanter tout cela et….. Eh non ! Ce n’était pas terminé. Il fallait se retrousser les manches et passer aux choses sérieuses, à commencer par la préparation du terrain.
Nous avons commencé par l’installation de la jardinière à la porte d’entrée. Francis tout juste arrivé de son travail a mis la main à la tâche. Puis, j’ai décidé de me pencher sur les thuyas. Une coupe printanière ne leur ferait pas de mal. J’ai donc pris les cisailles et me suis mise à l’ouvrage. Mes deux hommes, Francis et Jean-Pierre ont pensé me faire plaisir en m’apportant le taille-haie électrique que j’ai ignoré ostensiblement. Je préfère travailler avec les ciseaux, surtout sur de petits arbres auxquels nous voulons donner une forme arrondie.
La journée avançant, il fallait arrêter et penser à se sustenter. D’un autre côté, il ne faut pas faire tout le travail le même jour si on ne veut pas se lasser 🙂
Nous avons donc ranger nos outils pour nous préparer un diner bien mérité.
Demain nous poursuivrons nos plantations. Il sera alors temps de prendre quelques photos…
Derniers commentaires
Juste superbe !
on a vu les images elle sont très belle le Québec est formidable
Nouveau départ, le 3 août 2016..... par une température encore superbe! ce sera demain....un dernier café pris ensemble et voilà! Il faut toujours partir pour mieux revenir, alors à +.
Lundi le 25-07-2016
On pense déjà au retour à Marseilles...... que de beau temps, de rires de belles rencontres! Même la Nature pleure aujourd'hui et pleurera avant ton départ.