Mercredi 18 mai
Quel plaisir en ouvrant l'œil, de voir un magnifique ciel bleu dans lequel trône le soleil ! On se croirait presque à Marseille, la pollution en moins !
Beaucoup de projets, trop peut-être, pour cette belle journée ensoleillée ; tout d’abord, la commande d’épicerie, les réserves sont au plus bas et si nous ne voulons pas faire un régime pâte, il faudrait bien que l’on se décide à effectuer une vrai commande. Ensuite, finir la clôture du jardin potager et enfin nous rendre à la campagne afin d’y acheter de vrais et bons produits laitiers…
Nous commençons par la commande d’épicerie et, comme nous nous rendons au Métro proche de chez Monique, je décide de l’appeler afin de l’inviter à venir avec nous et bénéficier de notre merveilleuse voiture. Il est important que je vous précise qu’ici, Métro est un hypermarché comme Carrefour, Auchan ou autre et non une station du réseau métropolitain reliant Laval à Montréal.
Monique est OK pour venir avec nous, nous passons donc la prendre. Comme à notre habitude, on se tape un jasette le temps de prendre un bon café.
Nous commençons nos achats, j’ai ma liste, suffit juste de trouver les rayons. Monique qui connait bien le lieu, me guide au travers des allées me montrant les meilleurs produits, en tout cas ceux qu’elle utilise. Pour être sûre de ne pas me tromper sur la qualité, je suis ses conseils enfin presque. Monique veut me faire acheter du « smoked meat » ce qui devrait se traduite par viande fumée, mais en réalité, il s’agit de bœuf mariné auquel on a ajouté un arôme artificiel de fumée à la marinade. Nous en avions mangé une fois dans un restaurant spécialisé, c’est bon, mais ce n’est pas trop notre « truc ».
Les achats terminés et réglés, Monique nous propose de déjeuner sur place. Nous entreposons les marchandises dans la voiture et allons donc déjeuner. Pour Jean-Pierre et moi ce sera crêpe fourré saucisse et petits oignons accompagnée d’une salade de petits légumes. Au choix, entrée ou dessert. Je choisis l’entrée, un velouté d’asperges, Jean-Pierre choisit le dessert, une salade de fruits. Le tout servi avec le café « d’icit » c’est-à-dire très très léger, renouvelable à volonté et dans lequel on est mieux d’ajouter lait ou crème avec un peu de sucre.
En sortant, nous prenons notre sucre à l’érable. Je ne me souviens être allée dans un seul restaurant où il n’y ait pas à la sortie, en libre- service, bonbons ou sucre à l’érable. Le Québec est un pays où l’on a encore le sens de la clientèle.
Avant de reprendre la voiture, Monique souhaite acheter quelques jolies compositions pour son jardin. Nous en profitons pour acheter deux pots que nous placerons sur le perron à l’entrée de la maison.
Nous déposons Monique chez elle et l’aidons à porter ses plantes qui sont du plus bel effet. Je dois avouer que Monique a beaucoup de goût en matière de décoration. Son jardin est magnifique, et sa terrasse en devant de la maison très agréable.
Il est temps pour nous de rentrer chez nous et de ranger nos achats. Il est déjà quatorze heures trente ! Nous réalisons que nous n’aurons pas le temps de mener à bien l’ensemble de nos projets et décidons de finir ce qui est commencé, la clôture du potager.
Il nous faut rééquilibrer le terrain pour que notre structure se place correctement. Heureusement la terre est meuble ! Enfin, tout est d’équerre et nous pouvons installer notre clôture. Une fois ce travail terminé et l’arrosage effectué, il est six heures. Bien tard pour se rendre à la campagne, ce n’est que partie remise pour le lendemain…
Derniers commentaires
Juste superbe !
on a vu les images elle sont très belle le Québec est formidable
Nouveau départ, le 3 août 2016..... par une température encore superbe! ce sera demain....un dernier café pris ensemble et voilà! Il faut toujours partir pour mieux revenir, alors à +.
Lundi le 25-07-2016
On pense déjà au retour à Marseilles...... que de beau temps, de rires de belles rencontres! Même la Nature pleure aujourd'hui et pleurera avant ton départ.