Jeudi 19 mai
Un ciel gris au réveil... Allons-nous sortir ?
Nous commençons par le ménage, et oui, même en vacances, à moins d'être sous une toile de tente ce rituel nous poursuit jusqu'au bout de monde.
C'est là où l'on regrette ses jeunes années où l'on faisait du camping itinérant... Pas de ménage, très peu de vaisselle et le linge.... à la laverie ! Mais comme le dit si bien un slogan publicitaire actuel : "mais ça, c'était avant !"
Une fois le ménage terminé, plus de deux heures tout de même…il est l’heure de se sustenter. Nous décidons de nous attaquer au poulet acheté chaud la veille, que nous mangerons donc froid accompagné d’une mayonnaise faite maison et montée à la fourchette s’il vous plait ! On s’aperçoit qu’il manque un batteur dans la cuisine. Pour autant, je ne pense pas en acheter un, lorsque nous n’aurons plus de force dans le poignet, une mayonnaise en tube fera certainement l’affaire !
Le temps de prendre notre repas, le temps semble s’améliorer. Le soleil est là, encore partiellement voilé par quelques nuages. Nous nous préparons à partir, nous souhaitons nous rendre dans une ferme dont Céline, notre nièce nous a parlée et où il est possible d’acheter de bons produits laitiers.
Le GPS est prêt, Kiss le chien également, nous partons à l’aventure.
Une centaine de kilomètres nous sépare de notre point de chute. Il nous faudra donc environ une heure pour atteindre la Ferme Vallée Verte 1912 où une agriculture durable et sans OGM y est pratiquée. Les vaches sont en liberté et sont élevées sans hormone ni antibiotique ni pesticide.
En chemin, la pluie s’invite, mais heureusement ne dure pas. Et c’est sous le soleil que nous arrivons à la ferme située à Saint Jean de Matha, à une vingtaine de kilomètres de Joliette, pour ceux qui connaissent.
Les propriétaires des lieux, deux frères, ont grandi sur la ferme paternelle et y ont travaillé depuis leur plus tendre enfance. Tous deux ont nourri le rêve de transformer leur production laitière afin de fournir aux consommateurs des fromages, laits et yogourts de grande qualité.
Après l’obtention des différents permis et la formation requise, ils ont pu faire construire en 2013 une usine qu’ils ont appelée Ferme Vallée Verte 1912, en mémoire de leurs ancêtres.
C’est ainsi qu’ils peuvent maintenant nous offrir du bon lait pasteurisé à basse température et non homogénéisé. Du lait avec de la crème et qui a du goût. Rien à voir avec le lait que l’on peut trouver dans les grandes surfaces !
Mais on ne trouve pas que du lait à la ferme. On peut également se procurer du yogourt à l’ancienne, nature ou aromatisé, au choix. On trouve également du fromage, type Cheddar. Et puis pour les amateurs, on peut également se procurer du sirop…d’érable évidemment.
Les prix ? Eh bien, si le litre de lait peut paraître assez élevé 4 dollars, le prix du yogourt reste des plus raisonnables 4 dollars également pour un pot de 750g.
Je pense que tout comme pour les légumes et la viande, si nous voulons manger correctement, il nous faut nous en donner les moyens et ne pas lésiner sur les prix. Personnellement je préfère me priver du superflu et manger de bons produits que l’on peut trouver dans plusieurs boutiques, à Montréal notamment. Il n’est pas obligatoire de parcourir 100 kilomètres pour se rendre sur place comme nous l’avons fait (mais nous visitons…)
Le retour fut un peu plus long, congestion oblige (pour les francophones de France comme le dit si bien ma nièce, congestion sur la route signifie « embouteillage » ou « bouchon »)
Rentrés vers dix6huit heures, les produits frais placés dans le réfrigérateur, il était temps de nous poser un peu.
Céline (la petite nièce à Tantine)
Très heureuse de voir que vous contribuez à la santé de cette ferme ! En passant, petite question comme ça... Quel est votre parfum préféré de yogourt ?? ;) Le mien c'est le café arabica ! :)