21. mai, 2016

Vendredi 20 mai

Quel plaisir que de voir le matin au réveil un magnifique ciel bleu dans lequel rayonne un merveilleux disque d’or !

La journée s’annonce belle. Cependant, au petit matin, la température reste basse, seulement 14 degrés.

Nous décidons de commencer notre journée par une petite marche histoire de dégourdir les pattes de Kiss le Chien pas mécontent de pouvoir gambader à sa guise.

Notre balade durera un peu plus d’une heure, le temps d’admirer la végétation et ses progrès depuis notre arrivée il y a maintenant presque trois semaines. Les terrains sont pratiquement tous bien arrangés avec de jolies plantations et les pelouses réparées des dégradations subies au cours de l’hiver. Les arbres se parent de leur dégradé de vert pendant que d’autres montrent fièrement leurs fleurs dans un dégradé de rouge. Le printemps est tardif, mais véritablement magnifique.

Cette bouffée d’oxygène aiguise nos appétits, il est d’ailleurs temps de préparer le déjeuner.

Le repas terminé, nous réfléchissons à une sortie, nous allons opter pour une visite du vieux port, lorsque Jean-Pierre se souvient qu’il y a, pas loin de chez nous, un endroit où l’on peut voir quelques reptiles…

En route donc vers l’EXOTARIUM, ferme d’élevage et d’acclimatation de reptiles. Personnellement, je ne suis pas une grande adepte de la fréquentation de ces animaux-là. Mais il en faut pour tous les goûts non ?

Nous mettrons presqu’une heure pour effectuer une vingtaine de kilomètres. Nous sommes vendredi, c’est une longue fin de semaine pour les Québécois, trois jours de congés. Nous avons l’impression qu’ils ont tous pris la même direction… Finalement nous aurions peut-être dû nous rendre au Vieux Port, dans la direction opposée où quasiment aucune voiture ne circule.

Nous arrivons finalement à notre lieu de visite. C’est certain, les québécois ont tous choisi la même direction, mais nous sommes les seules à nous être rendus à l’EXOTARIUM ! Nous ne serons pas bousculés lors de notre visite que nous commençons avec quelques tortues et alligators bien dodus et repus. Pas un ne bouge à tel point que je me demande s’ils sont bien vivants. Je ne tenterai cependant pas l’expérience de leur présenter ne serait-ce qu’un doigt !  Nous continuons notre visite et « admirons » quelque boa, crotale et autre vipère, tous plus sympathiques les uns que les autres. Tout ce petit monde semble dormir, mais là encore, je ne souhaite pas vérifier.

La visite se poursuit par la présentation de quelques insectes tout aussi charmants, genre mygale, scorpion… Bref, tout ce que l’on aime voir dans les livres, en cage, au cinéma, mais certainement pas lors de nos balades en forêt.

Enfin, s’agissant à la base d’une ferme, quelques animaux plus familiers nous attendent à la sortie, un couple d’oies et autres volatiles, un joli bélier avec lequel je fais ami-ami. Normal, je suis moi-même bélier.

Cette visite était très intéressante, l’endroit est plutôt bien tenu, pour chaque animal, une fiche détaille son nom et son lieu de vie. En pleine saison, il y a des animations et il vous est possible de toucher certains de ces animaux…

Nous rentrons vers dix-huit heures, Francis t Mariève sont absents, alors nous terminons la journée en nous occupant du jardin. Nous étendons le paillis acheté quelques jours plus tôt et arrosons les plantations car la journée  a été chaude 23 degrés.