22. mai, 2016

Samedi 21 mai

Une  belle journée s’annonce aujourd’hui, sept heures trente du matin et déjà 16 degrés. C’est la première fois depuis notre arrivée qu’il fait cette température au réveil.

C’est une bonne chose car nous envisageons de retourner dans les vergers. C’est la fête et les pommiers devraient être en fleurs. 

Mais nous devons également nous rendre à Saint Eustache pour la fête des partisans. Mariève m’interroge d’ailleurs à ce sujet, avons-nous toujours ce projet ?

Oui nous avons le projet mais il nous faut vérifier les dates. Après une rapide consultation sur internet, tout va bien. La fête du printemps dans les vergers se déroulent sur trois jours à partir d’aujourd’hui. La commémoration des partisans à lieu dimanche et lundi. Nous allons donc pouvoir tout mener de front.

Cet après-midi, nous irons seuls, Jean-Pierre et moi dans les vergers et demain nous nous rendrons à Saint Eustache avec Mariève et Francis. Nous passerons sans aucun doute une très agréable journée tous ensemble.

Pendant que Mariève et moi nous lançons dans une grande discussion philosophique,  Jean-Pierre termine de se préparer.

Appareil photo en main et caméra au poing, nous partons à la conquête des vergers en fleurs. Il y a du monde, mais sans trop. C’est incroyable comme en si peu de temps, la nature a changé. Les pommiers qui, il y a tout  juste deux semaines,  présentaient quelques bourgeons, sont maintenant couverts de fleurs rosées. Le paysage est magnifique. Le ciel n’est malheureusement pas aussi bleu qu’espérer, mais ça ne fait rien, les photos seront belles. Il suffit juste de trouver le plus bel arbre, le meilleur angle de prise de vue.

Ici, tout est fait pour que le visiteur se sente bien. On peut venir en famille, des aires de jeux pour les enfants sont implantées au milieu des vergers. Kiss fera son petit tour de balançoire. Quelques animaux familiers sont également présents, notamment un petit âne qui se présente à Kiss le Chien.  Ce dernier ne semble pas du tout effrayé par un animal aussi imposant. Je garde néanmoins un œil sur les deux « amis », on ne sait jamais. Mais non, tout se passe très bien.

Plus loin, quelques lapins se prélassent dans leur enclos. Plus loin encore, des chevaux, dont une mère et son poulain qui gambade joyeusement sans toutefois s’éloigner trop de sa mère.

Au milieu des pommiers, une ruche. Les abeilles n’ont pas loin à aller pour butiner. Elles travaillent toutes assidument  et là encore c’est un spectacle magnifique.

En plus des aires de jeux, possibilité est donnée aux visiteurs de parcourir le verger à bord d’un plateau aménagé en bancs, tracté par les tracteurs de l’exploitant.

C’est vraiment une agréable promenade que nous terminons à la boutique où profusion de cidre, jus de pommes et autres produits s’offrent à nous.

Nous rentrons à la maison par le chemin des écoliers, c’est-à-dire une petite route touristique qui nous promène au plus près des différents producteurs de vin, cidre, et autres produits ; la route du terroir.

Nous terminerons la journée par un bon repas, car depuis le petit déjeuner, nous n’avons rien dans l’estomac et celui-ci commence à réclamer.