28. mai, 2016

Vendredi 27 mai

Au réveil, on sent la chaleur, il fait 18 degrés. La météo annonce 31 degrés.

Nous décidons de profiter de cette magnifique journée qui s’annonce pour nous rendre en un lieu que nous adorons et visitons chaque année ou presque. Le Parc OMEGA.

Il s’agit d’un des plus grands parcs animaliers du Québec.

J’en entends déjà qui me disent que c’est une honte d’enfermer les animaux dans des parcs… Oui, c’est vrai, même s’ils ont de l’espace et ne sont pas enfermés, ces animaux n’ont pas une une totale liberté de leurs allées et venues.

Mais, qu’est-ce qui est meilleur pour eux ? Etre en liberté totale à la merci des chasseurs ou bien être en liberté restreinte et vivre une vie paisible et sans crainte, en recevant des soins s’il y a lieu et des compléments alimentaires ?

Personnellement, devant la bêtise humaine, je préfère voir les animaux dans des parcs comme celui-ci plutôt que de les voir en complète liberté à courir tous les risques face à leur pire prédateur ; l’espèce humaine.

Cette parenthèse étant faite, ce parc, propriété actuellement  d’un français était, à l’origine, une pourvoirie acquise par deux frères en 1985, descendants des fondateurs de Manu Rhin à Mulhouse et passionnés de chasse.

Cependant,  devant l’amour du public envers les animaux sauvages, les deux frères décidèrent de transformer la pourvoirie en parc animalier pour des espèces d’Amérique du Nord.

La superficie de ce domaine est de 900 hectares. Environ 200000 visiteurs par an viennent se délecter de cette nature sauvage.

La visite de ce parc s’effectue en voiture principalement. Quelques zones se font à pied. Dans les différentes zones parcourues on peut croiser  une faune sauvage composée de Wapitis, chevreuils, caribous, orignaux, ours, loups, bisons, renards etc.

Lorsque vous effectuez la visite du parc, vous pouvez nourrir certains animaux, notamment les cervidés à qui vous pouvez (et devez) fournir des carottes. Ne baissez pas vos vitres si vous ne voulez pas vous faire envahir.

Difficile de résister à leur mimique et à leur insistance pour obtenir toujours plus de carottes.

Ces animaux, habitués à la visite du genre humain, n’hésitent pas à venir réclamer « leur dû » dès qu’ils aperçoivent votre voiture. Ils peuvent être impressionnants, mais certes pas méchants du tout.

Après les Wapitis qui vous accueillent à l’entrée du parc, ce sont les sangliers qui vous empêchent d’avancer tant que la distribution de carottes n’a pas eu lieu.

Un véritable paradis pour eux comme pour nous, une situation complètement surréaliste.

Par contre, ne vous avisez pas d’essayer d’approcher les bisons ou les bœufs musqués, vous risqueriez bien de vous faire charger.

Les animaux les plus dangereux sont dans de vastes enclos. C’est le cas notamment des ours, loups, renards…

Les promenades à pied demeurent  des plus magiques. Des dizaines de daims investissent les lieux qu’ils aimeront partager avec vous, pour peu que vous leur donniez quelques carottes. Certains accepteront même de se laisser caresser si vous avez un peu de patience.

Le spectacle le plus beau reste celui de très jeunes enfants offrant une carotte à un animal à peine plus haut qu’eux.

Mais le Parc Omega, ce n’est pas seulement une réserve animalière. Ce parc se veut être un musée canadien de l’histoire et de la nature du pays.

Pour cela, un « Sentier des premières nations » a été implanté. Il s’étend sur environ un kilomètre. Parsemé d’une dizaine de totems représentant chacune des dix nations amérindiennes du Québec.

Des amoncellements de pierres construits par les peuples inuits dans les régions arctiques sont également présents sur ce circuit que l’on parcoure à pied.

Il est également possible de pique-niquer au bord de l’eau à l’abri de tipis en bois.

Amateurs de pêche, vous trouverez dans le lac d’énormes truites. Mais heureusement pour elles, la pêche est interdite. Vous pourrez toutefois les nourrir si vous ne les trouvez pas encore assez grosses.

Enfin la radio locale du parc vous informera tout au long de votre trajet sur l’histoire du parc, sa vie, ses améliorations et bien sûr, vous apprendrez beaucoup sur la vie animale qui le compose.

Nous avons donc fait une nouvelle fois le tour de ce parc que nous aimons particulièrement. Pour la première fois cependant nous visitons cet endroit au printemps. Nous l’avions visité en automne et plus souvent en hiver.

Trois visions différentes des lieux. En automne la nature se pare de magnifiques couleurs. Les animaux sont en période d’accouplement et l’on peut entendre le brame du cerf. Tous les cervidés arborent des bois magnifiques.

En hiver, bien sûr la neige ajoute une touche de féérie à un décor déjà fort majestueux. 

Au printemps, le pelage mue, les cervidés ont une moins noble allure avec leurs bois qui commencent seulement à repousser. Mais… les bébés sont là ! Des petits marcassins, des louveteaux, des faons, etc.

A la ferme également il y a des naissances, des veaux, agneaux, chevreaux, poulains...

Pour qui aime la nature, cet endroit est le lieu idéal pour passer une journée magnifique. D'ailleurs, on ne vient pas au Québec si on n’apprécie pas un tant soit peu la nature…

Heureusement que nous avions l’air climatisé dans la voiture car au fil de notre visite, la température est montée jusqu’à 33 degrés !

Nous avons invité plusieurs d’entre vous à venir nous rejoindre, cette année ou plus tard,  beaucoup avez répondu qu’il faisait froid au Québec.  C’est vrai, en plein hiver la température peut descendre et atteindre des chiffres auxquels moi-même je n’ose penser. Mais à cette période-ci de l’année, je peux vous garantir que vous ne risquez pas d’avoir froid.

Nous avons quitté le parc vers 16h30 et une heure plus tard étions à la maison au moment où la pluie s’invitait. Heureusement elle  ne nous a pas dérangés.

Une très belle journée emplie d’émotion et de nombreuses photos témoins de notre émerveillement.

Si le par Omega n’est pas le paradis, ça lui ressemble et une piqûre de rappel à chaque séjour au Québec nous fait grand bien.

Commentaires

30.05.2016 06:36

Céline la nièce à Tantine

Je pense que je l'aimerai ce parc aussi :) On pourrait y retourner en juillet ?