Samedi 28 mai
Malgré la fraicheur de la nuit, les températures sont déjà hautes lorsque nous nous levons ce matin, 19 degrés. Jusqu'à ce jour, le thermomètre affichait 2 à 14 degrés.
Après la journée d'hier ou nous avons malgré tout beaucoup marché, cette journée sera plus calme.
Tout d'abord il nous faut faire la traditionnelle commande d'épicerie. Il faut bien de temps en temps réapprovisionner le garde-manger, d'autant que demain nous accueillons Céline et Alain et que nous avons invité également Mariève et Francis. Toute la famille réunie ❤
Au menu, la soupe à l'oignon de JP, mais pas que...
Rentrés à la maison et après avoir tout ranger, une petite pause, le temps de prendre un bon café.
Dans l'après-midi, nous décidons d'aller faire une marche avec Kiss, celui-ci n'ayant pas eu trop l'occasion de marcher la veille.
La chaleur est étouffante. On sent l'humidité qui remonte de la terre. En regardant le ciel, nous ne sommes pas certains de pouvoir faire une grande marche, il est bas et lourd et semble vouloir nous écraser.
A peine avions-nous marché sur une centaine de mètres que Kiss se met à tituber. Je le prends dans les bras quelques instants, pensant qu'il s'est fait mal à une patte puis le repose. Quelques instants plus tard, il titube à nouveau. Je le saisis et nous faisons demi-tour. Je soupçonne un coup de chaleur. Kiss ne supporte pas le soleil et compte tenu de sa petite taille, je pense que la chaude humidité qui remonte du sol l'indispose. Inutile de continuer au risque de le rendre malade.
Un fois à la maison, au frais Kiss le chien retrouve tous ses esprits et sa bonne forme. Malgré tout, nous allons le surveiller de près...
Nous décidons de nous installer dans le jardin et de prendre connaissance de la documentation que nous avons rapportée hier. Mais, la chaleur d'une part et les cris des enfants qui jouent dans la piscine chez les voisins font que nous décidons de rentrer au calme.
Dans la soirée, Francis vient nous chercher pour nous rendre au festival de la poutine.
La poutine ; mets québécois constitué de frites, de fromage en grain (cheddar), le tout recouvert d'une sauce brune. C'est bon, surtout pour les hanches...! Les origines de la poutine sont variables, mais il semblerait tout de même que ce soit, comme beaucoup de recettes culinaires, le mélange involontaire du fromage sur des frites chaudes qui ait donné ce plat presque national aujourd'hui.
Le festival se déroule sur un grand terrain proche de l'Université de Laval. Musique, jeux pour les enfants (petits et grands) et bien sûr les représentants des meilleures poutines du pays. Elles se déclinent sous différentes variantes, et on y ajoute même de la viande que ce soit boeuf, poulet ou saucisses, et les sauces varient selon l'origine du cuisinier.
Nous ne resterons pas longtemps, le temps cependant de déguster notre poutine à l'effilé de porc, une délicieuse variante de la poutine traditionnelle. Nous rentrons à la maison en passant par Tim Hortons, une chaîne de restauration rapide qui n'a rien à voir avec certaines chaines du même type, d'origine américaine par exemple...
Tim Hortons est un restaurant typiquement canadien dont l'origine remonte aux années 1960. A l'époque, il s'agissait de fournir un café et des beignes (beignets).
Au fil des années, Tim Hortons est passé du café et des beignes à des mets un peu plus élaborés. Son café aussi s'est amélioré et justement hier, j'ai pu gouter la dernière-née de leur proposition, le capuccino glacé à l'érable.
Lorsque l'on aime le café, qu'on adore le sirop d'érable, ce capuccino est une "tuerie". Comme on dit ici, "c'est écoeurant";
C'est installés sur notre pelouse devant la maison que nous avons dégusté notre café.
Les moustiques commençant à être quelques peu envahissant, nous nous sommes repliés chacun dans nos appartements respectifs, après cet agréable moment partagé.
Céline la nièce à Tantine
Toute la famille réunie je confirme et très agréable moment partagé :)