30. mai, 2016

Dimanche 29 mai

Au réveil ce matin, la pluie s'est invitée. Elle ne devrait pas tomber trop longtemps suffisamment pour rafraîchir un peu et faire le plus grand bien à la végétation et notamment au potager 🙂.

Notre première activité après nos "ablutions" quotidiennes, nous rendre à la boutique Première Moisson afin d'y acheter le pain et le dessert pour le souper.

C'est un lieu un peu éloigné de la maison, mais le déplacement vaut le coup. C'est pour le moment le seul endroit que je connaisse où l'on puisse trouver du bon pain et de bonnes pâtisseries. Ne croyez pas que le pain ou les pâtisseries ne soient pas bonnes ici. Le goût est simplement différent de ce que nous pouvons trouver en France. Certains vont adorer, personnellement j'ai un peu de mal, comme j'ai beaucoup de mal avec la pâtisserie britannique.

Rentrés à la maison, nous nous organisons afin de pouvoir passer du temps avec nos invités.

Au menu pour notre souper, soupe à l'oignon (réclamée à l'unanimité), filet mignon garniture pommes de terre, salade et dessert.

Pour commencer, éplucher les oignons dans tomber dans une crise de larmes interminable. J'ai tenté une astuce vue dans une revue il y a quelques temps, consistant à éplucher les oignons sous la hotte électrique en fonction. Et bien ça marche !

Puisque nous sommes dans la préparation des légumes, continuons par la pluche des pommes de terre et leur cuisson. Ensuite nous faisons revenir les oignons. Cette étape est assez longue car nous ne sommes pas équipés ici pour cuisiner en grande quantité. Mais avec de la patience, nous arrivons à nos fins. Il faut également préparer le pain, couper en morceaux et griller dans de l'huile d'olive... Tout est prêt, il ne restera que la touche finale lorsque nos convives seront là.

Vers 16 heures Céline et Alain arrivent. Nous allons dans le jardin prendre un rafraichissement (une bière de préférence) et appelons Mariève et Francis qui se joignent à nous.

Céline, Francis, Mariève et Alain se connaissent un peu mais sans plus, pourtant la conversation démarre tout de suite et différents sujets sont abordés comme la politique, le travail, les problèmes d'immigration... Les mêmes sujets d'intérêts partout dans le monde finalement. Les mêmes inquiétudes chez les jeunes, les mêmes certitudes et le même constat sur les méfaits du capitalisme...

18h30, il est temps pour JP et moi de se remettre aux fourneaux. Nous laissons donc nos quatre jeunes amis continuer la conversation entre eux et retournons en cuisine terminer la préparation de notre souper.

Lorsque tout est prêt, nous les appelons et passons à table. L'appartement n'est pas exactement fait pour recevoir, mais chacun trouve sa place autour de la table et le souper peut commencer. 

Depuis son arrivée, Céline s'est improvisée "grand reporter". Nous aurons donc certainement de très belles photos souvenir de ce repas en famille.

La soupe est appréciée à sa juste valeur et le plat principal également. Tout est bon et la conversation est souvent entrecoupée de nombreux "hummm".

Le souper se termine avec dessert et café. 

Tranquillement je débarrasse la table aidée en cela par Mariève et Francis qui nous quitteront quelques temps après.

Céline et Alain partiront un peu plus tard. Alain qui revient d'un séjour en France est encore sous le coup du décalage horaire et la fatigue commence à se faire sentir. 

Une agréable soirée à renouveler si possible durant notre séjour, et pourquoi pas lorsque mon neveu sera parmi nous ?

Jean-Pierre et moi terminerons le rangement de la cuisine et il sera l'heure du "dodo".