Vendredi 3 juin
Au réveil ce matin, le soleil est là, qui rayonne dans un ciel bleu immaculé.
Nous nous préparons tranquillement et nous rendons dans le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles. Situé à 6 km de chez nous, ce parc propose des activités écotouristiques.
Des espaces naturels, des plans d’eau, des îles, ce territoire abrite une faune et une flore exceptionnelle. Le parc est reconnu comme étant le seul refuge faunique en milieu urbain. Ce refuge faunique couvre environ 300 hectares.
Le parc offre un véritable paysage de bayous, avec sa rivière calme et peu profonde, ses marais et ses forêts marécageuses. La végétation des îles est luxuriante. C’est un vrai labyrinthe de verdure.
Le parc propose une location d’embarcations (canot, kayak, chaloupe…) permettant d’emprunter la Route bleue des voyageurs, parcours navigable de 155 kilomètres divisé en huit circuits menant de d’Outaouais à Lanaudière en passant par Laval. Il est également possible de louer un pédalo et de se faire plaisir sans trop s’éloigner. Possibilité également de louer un rabaska, grand canot algonquien. Cette embarcation nécessite une dizaine de rameurs.
Il offre également des sentiers de randonnée pédestre.
Nous avions envisagé une croisière en bateau. Malheureusement, cette promenade ne se fait que sur réservation et à condition d’un nombre suffisant de passagers. Nous reviendrons donc une prochaine fois. En attendant, nous avons emprunté l’un des sentiers de randonnée pour une balade le long de la rivière d’environ trois heures (aller et retour).
Nous avons rencontré des outardes accompagnées de leurs bébés. Les outardes sont des bernaches (oies sauvages). En cette saison, les petites bernaches apprennent où chercher leur nourriture et comment reconnaître les signes du danger. Elles nagent mais ne volent pas encore. Elles commenceront leurs premiers essais d’envol dans quelques semaines.
Nous avons également croisé des colverts, des tortues et quelques écureuils.
Après cette longue marche tranquille et entrecoupée de plusieurs pauses, nous nous sommes arrêtés à la crèmerie « le Relait » Attention, crèmerie ici ne signifie pas que vous allez vous fournir en lait, fromages et autres produits du même type. Non, les crèmeries « icit » sont des lieux où vous pouvez déguster d’excellentes crèmes glacées.
A chacun son parfum ; pistache pour l’un et tire à l’érable pour l’autre. Un vrai délice.
Je recommande cet établissement où, au moment de régler votre note on vous tend une petite boîte dans laquelle figurent deux dés. Si vous sortez un double six, vous avez droit à une glace gratuite.
Sans conviction j'ai donc fait rouler les deux dés et... oh surprise ! C'était un double six ! Je n'ai donc réglé qu'une glace sur les deux.
De retour à la maison, préparation du souper, bain pour se détendre et …c’était l’heure du dodo.
Derniers commentaires
Juste superbe !
on a vu les images elle sont très belle le Québec est formidable
Nouveau départ, le 3 août 2016..... par une température encore superbe! ce sera demain....un dernier café pris ensemble et voilà! Il faut toujours partir pour mieux revenir, alors à +.
Lundi le 25-07-2016
On pense déjà au retour à Marseilles...... que de beau temps, de rires de belles rencontres! Même la Nature pleure aujourd'hui et pleurera avant ton départ.