Samedi 4 juin
Beau ciel bleu et soleil au réveil. Bien que la météo nous ait annoncé quelques pluies, le temps est resté sec. Juste quelques nuages en début d’après-midi nous ont fait craindre le pire, mais bien vite tout est rentré dans l’ordre et nous sommes restés au sec.
Heureusement, car aujourd’hui, nous avions décidé de nous rendre au Centre de la nature, à Laval.
Depuis plus de dix ans que nous venons ici, nous ne sommes jamais allés visiter ce lieu. Et c’est bien dommage, car c’est véritablement un endroit enchanteur.
Situé à une vingtaine de minutes de la maison, ce parc urbain d’une cinquantaine d’hectares est le plus important à Laval.
Son aménagement a été réalisé sur le site d’une ancienne carrière et a vocation à être un parc familiale.
On peut y faire du canot sur le lac dans lequel on aperçoit de magnifiques carpes, flâner dans les jardins. On en compte plus d’une dizaine ; les vivaces, les annuelles, le sous-bois, les arbustes… L’ensemble offre une véritable oasis de verdure et une palette de couleurs incroyable.
C’est un lieu apaisant en plein centre-ville. Malgré le monde on y trouve la sérénité. Cinq kilomètres de sentier permettent à chacun de trouver son coin de solitude.
De nombreux bancs invitent le promeneur à se poser et respirer les différents parfums dégagés par la végétation variée et s’imprégner des harmonies de couleurs dont seule la nature est capable de se parer ainsi.
Il est possible de pique-niquer sous les arbres, mais on peut choisir de se restaurer au chalet.
Un espace est réservé aux animaux de la ferme. Chevaux, cochons, vaches, volailles, lapins… ils sont tous là pour le plaisir des petits mais également des plus grands. Les paons, un bleu et un blanc, font la roue à tour de rôle, et parfois ensemble.
Juste à côté de la ferme, les poneys attendent les enfants et docilement effectuent quelques tours de manège.
Pas très loin de là, la reconstitution d'un petit village d'autrefois. Tout y est, la mairie, l'église, l'hôtel...
A la fin de notre visite, un seul mot : Wahou, quel parc !
Après cet après-midi au grand air, nous sommes rentrés à la maison, le temps de nous occuper de Kiss et sommes repartis sur Montréal chez Célinette afin de récupérer une cage à chien future « home de luxe » une fois que Jean-Pierre y aura réalisé les aménagements qu’il convient.
Bien que Céline et Alain soient sur le départ pour un séjour en France, nous avons pris le temps de prendre un… deux cafés avec Alain.
Notre journée s’est achevée vers 20 heures, heure à laquelle nous sommes rentrés pour nous préparer un souper et nous reposer un peu car les kilomètres parcourus ajoutés à ceux de la veille commencent à nous faire prendre conscience que nous n’avons plus vingt ans 😉.
Derniers commentaires
Juste superbe !
on a vu les images elle sont très belle le Québec est formidable
Nouveau départ, le 3 août 2016..... par une température encore superbe! ce sera demain....un dernier café pris ensemble et voilà! Il faut toujours partir pour mieux revenir, alors à +.
Lundi le 25-07-2016
On pense déjà au retour à Marseilles...... que de beau temps, de rires de belles rencontres! Même la Nature pleure aujourd'hui et pleurera avant ton départ.