14. juin, 2016

Lundi 13 juin

Magnifique ciel bleu ce matin et un soleil semblant vouloir nous enlacer dans ses bras.

Nous décidons de partir faire une visite. A une centaine de kilomètres de la maison, Huberdeau et son Calvaire.

Un calvaire construit initialement en 1892 par l’abbé Rousselot, curé de la paroisse Saint-Jacques de Montréal qui fit également construire le premier orphelinat agricole où les enfants apprenaient la culture de la terre et l’élevage.

Cet établissement devint un exemple pour les autres écoles rurales du pays et après l’achat de la ferme de William Stanford, ce fut le plus grand orphelinat du Canada où l’on entreprit la construction d’une beurrerie.

Le nom d’Huberdeau rappelle l’abbé Gédéon Ubalde Uberdeau (1823/1887) curé de la ville d’Albany dans l’état de New York qui a légué à l’abbé Rousselot une somme importante pour la fondation d’un orphelinat dans le canton d’Arundel.

Le calvaire comportait 27 personnages et les statues en bois mesuraient plus de deux mètres de hauteur.

Au début du 20ème siècle, les statuts en bois étant fortement abîmées furent remplacées par une réplique en fonte de fer bronzée provenant de Vaucouleurs en France.

Chacune des 27 personnages qui composent le calvaire actuel mesure plus de deux mètres de hauteur et pèse environ 315 kilos.

Du calvaire, s’offre aux yeux du visiteur, une magnifique vue sur le Mont Tremblant.

Après cette visite, nous avons repris la voiture et avons regagné Mont Tremblant par une petite route de montagne fort sympathique.

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés dans un office de tourisme afin d’obtenir une documentation supplémentaire quant aux « coins » à ne pas manquer.

Pas de congestion pour le retour, nous sommes donc rentrés de bonne heure de manière à nous occuper de Kiss.

Fin de journée sous la pluie. Mais nous réussirons, entre deux averses, à prendre une marche avec Kiss.

Tout le monde est heureux, il ne reste plus qu'à souper et aller se coucher.