16. juin, 2016

Mercredi 15 juin

Soleil radieux, ciel bleu, température 20° à 7h30 du matin !

Soit on reste chez soi à dans le confort du climatiseur, soit on choisit d’aller dans un parc.

Nous optons pour la deuxième solution et décidons de nous rendre en tout début d’après-midi au Parc-Nature de l’Ile-de-la-visitation à  Montréal.

Il s’agit d’un grand parc situé à Montréal dans Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord. Au sein de ce parc, l’île de la Visitation avec ses anciennes installations hydrauliques qui ne fonctionnent plus aujourd’hui. Fait également partie de ce parc, l’île du Cheval-de-Terre, reliée à Laval par la centrale de la Rivière-des-Prairies, ainsi qu’un bois laissé à l’état naturel en bordure de la rivière des Prairies.

Encore un magnifique endroit pour se promener à pieds ou en vélo, de nombreuses pistes cyclables et plusieurs sentiers piétonniers dont un longe la berge et offre de magnifiques vues sur la rivière des Prairie.

Les flâneurs, comme nous, peuvent visiter les monuments historiques ; les ruines du site des Moulins  qui cessèrent leur activité en 1960, la maison du pressoir construite en 1806 pour le pressage des pommes et la fabrication du cidre. Cette maison a ensuite servie d’habitation.

On peut encore y voir les bases de maçonnerie ayant servi d’assise au pressoir.

La maison du meunier (que nous n’avons pas pu visiter) et dans laquelle il est normalement possibl e de se restaurer.

L’île de la Visitation portait le nom de Branchereau jusqu’en 1750. Elle empruntera son nom actuel à la paroisse de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie fondée en 1736. Les sulpiciens, seigneurs des lieux, dans le but de maîtriser la force du courant très fort à cet endroit, la relient à la rive par une digue. Entre 1724 et 1726, Simon Sicar, ingénieur, érige la digue et construit un moulin à scie près de l’île. Il construit ensuite un moulin en pierre pour moudre le grain et un autre moulin pour carder la laine.

En 1785 l’île est arpentée puis concédée.

Encore deux bonnes heures de marche pour nous, et le plaisir de faire quelques beaux clichés.

Nous rentrons de bonne heure, nous ne voulons pas nous coucher trop tard, demain nous prévoyons une journée vers Québec, dans un village Huron.