Samedi 18 juin
Très beau temps aujourd'hui, chaud, voire très chaud.
Nous souhaitions nous rendre à l'Ile d'Orléans, mais nous remettons à la semaine prochaine. La chaleur, l'enterrement à Québec d'un ancien maire avec la venue de personnalité importante la fin de semaine nous font craindre pas mal de congestion.
Nous restons à la maison et décidons, en après-midi, de retourner à Sainte-Catherine au Récré-O-Parc.
Nous laissons Kiss à la maison, au matin il a eu du mal à terminer la marche que nous faisions avec lui. Décidément, Kiss n'est pas fait pour la chaleur.
Il nous faut seulement une vingtaine de minutes pour nous rendre à ce parc. Mais, compte tenu des travaux sur le Pont Mercier, nous mettrons un peu plus d'une demi-heure. La climatisation du véhicule est appréciée, même si d'ordinaire je préfère rouler les vitres baissées et les cheveux au vent.
Beaucoup de véhicules stationnés lorsque nous arrivons. Il y a du monde dans le parc mais, étant donné la taille de celui-ci, on ne se bouscule pas. Le parc est très bien aménagé. De nombreuses tables pour le pique-nique, des bancs, des aires de jeux pour les enfants, tout est fait ici pour passer une agréable journée en famille. Je me dis que nous devrions prendre exemple pour l'aménagement de nos parcs en France. Mais aussi, nous devrions prendre exemple sur les Québécois en ce qui concerne le respect de la nature. Pas un papier par terre, pas une trace d'un quelconque repas pris en famille. Chacun respecte le lieu qu'il quitte et le laisse dans l'état où il l'a trouvé.
Nous croisons des randonneurs à pieds, en bicyclette, de nombreux chiens, tous tenus en laisse (et pourtant, nous ressortons du lieu sans qu'aucune matière organique mal odorante n'est alourdie nos semelles de souliers).
Au cours de notre balade, nous chassons les oiseaux. Comme à chaque fois, je vous rassure, nous ne sommes que des chasseurs d’image ! Pas de risque pour ces volatiles. Je veux absolument prendre un de ces oiseaux en vol. Peine perdue ! J’ai l’impression qu’ils me narguent en passant à quelques centimètres de mon objectif. Mais il vont à une telle vitesse qu’il m’est impossible de les prendre. Au bout d’une heure, je renonce, ils sont plus forts que moi….
Je me rattrape en prenant des photos du fleuve. Puis quelques écureuils montrent le bout de leur nez et se laissent photographier. Enfin, au détour d’un chemin, je tombe nez à nez avec un petit ragondin tellement occuper à se nourrir qu’il semble ne pas me voir me laissant ainsi tout loisir pour lui tirer un portrait.
Après deux heures de belle promenade, nous nous rendons au bar près de la plage. Et oui, il y a aussi une plage au milieu de cet espace « Nature ». Un mini-lac bien surveillé, autour duquel de nombreuses familles sont installées. Petits et grands profitent de la chaleur pour se rafraichir dans une eau probablement à bonne température. L’espace est divisé en plusieurs sections toutes surveillées par un maître-nageur. Un espace est réservé aux plus petits avec quelques toboggans. La encore je suis étonnée du respect que les usagers ont de ce lieu. On aurait presque envie de se joindre à eux… mais nous n’avons pas la tenue adéquat. Peut-être une autre fois ?
Nous rentrons à la maison un peu fatigués mais ravis de notre journée.
Derniers commentaires
Juste superbe !
on a vu les images elle sont très belle le Québec est formidable
Nouveau départ, le 3 août 2016..... par une température encore superbe! ce sera demain....un dernier café pris ensemble et voilà! Il faut toujours partir pour mieux revenir, alors à +.
Lundi le 25-07-2016
On pense déjà au retour à Marseilles...... que de beau temps, de rires de belles rencontres! Même la Nature pleure aujourd'hui et pleurera avant ton départ.