Lundi 20 juin
Encore une journée ensoleillée et très chaude.
Aujourd'hui, le thermomètre a affiché 33 degrés ! Chaleur humide, assez désagréable et absolument pas recommandée pour les douleurs...
Néanmoins, nous avons décidé de sortir et de nous rendre à quelques kilomètres de la maison, dans une petite ville de Lanaudière, Terrebonne.
Nous avons choisi de rester dans le Vieux Terrebonne et dans l'Ile des Moulins.
Le site de l’Ile-des-Moulins est classé site historique d’intérêt national depuis 1973.
A l’origine, le complexe industriel de l’Ile était l’un des plus importants au Québec.
Il subsiste actuellement cinq bâtiments en pierre. C’est en 1721 que fut construit le premier moulin à farine, puis en 1725 un moulin à scie vit le jour. Au cours du temps, un moulin à carder, un moulin à fouler, un moulin à scier la pierre et un deuxième moulin à farine firent leur apparition sur l’Ile.
L’Ile fut un grand centre de production (forge, manufacture d’étoffes, de clous, fours à sécher le grain, boulangerie…
Ces moulins, équipé de turbines étaient certainement les plus beaux et les plus productifs du pays.
Les incendies et la vétusté vinrent à bout de plusieurs ces moulins, aujourd’hui il en subsiste trois.
L’île est aujourd’hui un site protégé aménagé en lieu de promenade et de détente au bord de la rivière des Mille Iles.
Dans le vieux Terrebonne on peut admirer d’anciennes constructions très typiques. On trouve par ailleurs la plus anciennes de ces maisons, la Maison Bélisle construite en 1759. Elle abrite aujourd’hui de nombreuses expositions et raconte l’histoire de Terrebonne. Nous n’avons malheureusement pas pu la visiter, celle-ci n’étant pas ouverte le lundi.
Le Québec étant un pays où il est possible de manger à toute heure de la journée, nous avons pris le temps de nous restaurer avant de retourner à la maison, à la terrasse d’un petit restaurant dans.
Vers 17 heures nous étions de retour pour nous occuper de Kiss. Mais surprise… de gros orages ont éclaté et Kiss a dû se contenter du jardin quelques instants avant l’arrivée d’une douche qu’il n’aurait certainement pas appréciée, et nous non plus d’ailleurs même s’il faisait très très chaud en cette fin de journée.
Derniers commentaires
Juste superbe !
on a vu les images elle sont très belle le Québec est formidable
Nouveau départ, le 3 août 2016..... par une température encore superbe! ce sera demain....un dernier café pris ensemble et voilà! Il faut toujours partir pour mieux revenir, alors à +.
Lundi le 25-07-2016
On pense déjà au retour à Marseilles...... que de beau temps, de rires de belles rencontres! Même la Nature pleure aujourd'hui et pleurera avant ton départ.