23. juin, 2016

Mardi 21 juin

Il fait beau ce matin au réveil, mais la météo n'annonce pas une poursuite de ce beau temps. 

Nous profitons de ce changement de température pour nous rendre à une soixantaine kilomètres d'ici, au marché aux puces de Lachute.

A l'origine, dans les années 50, il s'agissait d'un petit ancan de cultivateurs et de chevaux. (l''encan est une vente aux enchères publiques).

Aujourd'hui, l'ancan des chevaux existe toutjours et  a lieu le mardi en début d'après-midi. Mais en plus, sur ce site d'environ 20 arpents (un arpent représentant environ 3500 m2) on trouve de tout. Plus de 400 vendeurs vous proposent fruits et légumes, vêtements, chaussures, outils, brocante.

Quelques allées sont consacrées uniquement aux antiquités, ces allées sont couvertes.

Deux établissements permettent de se restaurer, un bar auprès duquel il est possible de se rafraîchir et d'apprécier le divertissement musical assuré (aujourd'hui) par un chanteur de country.

Nous connaissions les Puces de Saint Eustache, nous trouvions l'endroit déjà grand, mais chaque fois que nous  y étions allés, nous avions la certitude d'avoir tout vu. Aujourd'hui après plus de deux heures passées à arpenter les allées du marché, nous sommes certains de ne pas avoir tout vu... Mais ce n'est pas grave, nous avons passé un agréable moment en plongeant dans le passé québécois finalement pas si éloigné et différent du nôtre.

Le retour à la maison s'est effectué sans problème, à contre sens des embouteillages.

Nous sommes tout de même un peu fatigués par cette journée, la nuit devrait être bonne.