16. juil., 2016

vendredi 15 juillet

Ce matin, le temps est maussade, mais il ne pleut pas. Il y a du vent et l’on peut espérer que celui-ci chassera les nuages.

Avant de nous présenter au petit déjeuner,  nous prenons soin de mettre Kiss dans son sac et plaçons ce dernier dans la voiture.

Lorsque nous arrivons à l’accueil, la patronne nous demande (très discrètement) si tout s’était bien passé. Nous lui disons que oui et la remercions fort chaleureusement une fois encore. Puis, c’est au tour de son mari de nous demander des nouvelles du chien, fier d’avoir réussi à convaincre son épouse de laisser entrer ce dernier dans la chambre. « c’est notre petit secret » nous dit-il avec un clin d’œil.

Nous prenons notre petit déjeuner tout en évoquant l’horrible attentat s’étant produit la veille à Nice…

Nous partons ensuite faire une petit tour et sortir Kiss de son sac, confortable peut-être, mais rien ne vaut d’être en liberté. Il semble qu’il y ait beaucoup de choses à visiter autour du Lac Saint Jean. Aussi  décidons-nous de nous rendre à l’office du tourisme afin d’obtenir une documentation qui nous permettra de préparer notre prochain séjour.

De retour sur Roberval, nous nous rendons à la plage. Bon d’accord, rien à voir avec les grandes plages du sud ouest de la France ou celles de Vendée, mais visiblement, le lieu est convivial, surveillé et donc sécuritaire. Et après tout, lorsque le soleil est là, que l’eau est bonne on se fiche un peu de la taille de la plage non ?

En début d’après-midi, nous avons rendez-vous avec André pour nous rendre à Val Jalbert.

Au début du 20ème siècle, fut construite une usine de pâte à papier par Damasse Jalbert. Autour de cette usine, un village de Compagnie vit le jour, Ouiatchouan du nom de la chute qui alimentait le moulin à pulpe de bois.

Le moulin de Val Jalbert a subi plusieurs embuches dont le décès de son fondateur Damasse Jalbert.  Le moulin fut alors racheté par des actionnaires, mais le moulin fonctionnait alors au ralenti.

La Compagnie de pulpe de Chicoutimi racheta alors le moulin et insuffla un vent de modernisme sur le site durant quelques années.

De 1909 à 1924, Val Jalbert fut l’objet de nombreux travaux amenant à l’inauguration d’une usine plus performante. Un véritable municipalité s’installe, avec tous les services modernes et un confort qui suscite toutes les convoitises des populations alentour.

A partir de 1924, c’est la chute de l’usine qui fermera définitivement en 1927.

Le village qui s’était créé autour du moulin et pour celui-ci, va être déserté. La compagnie n’ayant pas voulu vendre les habitations celles-ci se vidèrent transformant le village en village fantome.

A partir des années 1960, le village renait et devient peu à peu un site touristique incontournable du Saguenay Lac Saint Jean.

Des maisons ont été réhabilitées, certaines entièrement reconstruites. Ainsi on retrouve le bureau de poste, le couvent école, le magasin général (actuellement boutique souvenir) …  Certaines des maisons réhabilités sont proposées à la location pour de courts séjours.

On trouve également sur le site le moulin à pulpe  et des installations permettant d’admirer la chute Ouiatchouan. Plus haute d’une vingtaine de mètres que les chutes de Niagara.

A leur arrivée au village, les visiteurs sont accueillis par des villageois en costume d’époque. C’est ainsi que lors de notre visite du moulin, un ouvrier nous a proposé de venir travailler pour 95 cts de l’heure.

Inutile de préciser ici que nous avons passé une journée formidable qui nous a fait oublier quelques temps les tragiques évènements de la veille à Nice…