Samedi 16 juillet
Ce matin, nous avons la surprise de voir un magnifique ciel bleu dans lequel trône un beau soleil. La température est excellente. Pas trop chaude, mais suffisamment malgré tout pour que nous puissions nous vêtir légèrement.
Nous prenons notre petit déjeuner de bonne heure, nous avons rendez-vous à 8h30 avec André pour une longue journée de visite.
De plus, nous devons préparer nos bagages car nous devons changer de chambre. A la réception, nous échangeons notre clé contre celle de la chambre que nous devons occuper ce soir.
Denise, mon amie, va garder Kiss. Heureusement, car je m'inquiétais tout de même pour lui et je ne le voyais pas passer toute sa journée enfermé dans un sac de voyage...
Notre première visite se situe à La Doré où un moulin à scie du 19ème siècle est mis en valeur.
Autour de ce moulin, c’est toute l’histoire du bois et de son exploitation qui nous est racontée.
En tout premier lieu, nous avons rendez-vous à l’atelier mécanique Félix Trottier et Fils dont la vie commence en 1894. Ce bâtiment renferme entre ses murs une culture des métiers d’autrefois, forgerons et artisans.
On retrouve dans cet atelier, une vieille forge, toujours fonctionnelle malgré son grand âge. Puis tous les outils nécessaires à l’entretien et la réparation du moulin et de ses mécanismes. Tour, perceuse etc. Ces machines sont elles aussi toujours opérationnelles bien que datant du début du siècle dernier.
J’avoue que ce premier bâtiment ne m’a pas intéressée outre mesure, mais Jean-Pierre lui était aux anges à tel point que cette première visite aura duré pas loin d’une heure.
Nous nous sommes rendus ensuite au moulin à scie. La construction de celui-ci remonte à 1904. La scierie quant à elle existait déjà, mais était de moindre importance.
Ce moulin est construit entièrement en bois et mesure 15 mètres sur 15. La bâtisse abrite toute la machinerie du moulin.
Pour que ce moulin à eau puisse fonctionner, il a fallu construire un barrage sur la rivière aux saumons. Celui-ci est situé à environ 35 mètres en amont du moulin. Il mesure 45 mètres de long sur 2 mètres de hauteur.
Là encore, toutes les machines présentes sont en état de fonctionnement et la démonstration en est faite devant nous. Scie à ruban, scie circulaire, machine à bardeaux…
Nous poursuivrons notre visite par le camp du draveur. La drave, certainement un, si ce n’est le plus dangereux des métiers.
Une magnifique leçon d’histoire nous est racontée au cours de cette visite. Les intervenants sont plus vrais que nature. Difficile de ne pas être intéressé par une telle visite.
Notre visite aura duré pas loin de trois heures. Il est temps pour nous de nous restaurer avant de nous attaquer à la deuxième partie de notre journée.
Un rapide déjeuner et nous repartons pour le zoo de Saint Félicien. Plus qu’un zoo, c’est une réserve animalière.
Plus de mille animaux séjournent dans un espace de 485 hectares.
A bord d’un petit train grillagé, nous parcourons les sentiers de la nature. Reconstitution des grandes régions canadiennes où les animaux sont laissés en liberté. Des reconstitutions des modes de vie comme le camp de bucherons, la présence des autochtones, des représentations d’évènements historiques comme le grand feu de forêt en 1870 sont présentées au cours du notre visite.
Cette visite dure environ une heure. Après cela, nous avons parcouru toutes les allées du zoo afin de rendre visite à l’ensemble des animaux présents dans ce parc : Ours blancs, cougar, carcajou, tigre de l’Amour, lynx, macaques, sans oublier les oiseaux comme les pygargues, grues, dindons sauvages, buses etc.
Fourbus, après plus de trois heures de marche, mais ravis de notre visite, nous rentrons chez Denise qui nous a préparé un sympathique repas pour clore cette journée.
Nous rentrons à l’hôtel vers 21h30.
Alors que je commence à sortir nos affaires de la voiture, JP se dirige vers notre nouvelle chambre et en ouvre la porte. Oh surprise ! La chambre est occupée, et ce ne sont pas nos bagages qui sont à l’intérieur !
Nous refermons la porte et je me rends à l’accueil de l’hôtel. Personne ! Un petit mot sur la porte indique que l’hôtelier sera de retour dans quelques minutes. Rien d’autre à faire que d’attendre …
A l’arrivée de l’hôtelier, celui-ci m’indique que l’occupant de la chambre 46 que nous devions récupérer pour notre dernière nuit, a décidé de prolonger son séjour. Du coup, il était préférable que nous gardions notre chambre. Une autre solution avait été trouvée pour la personne ayant réservé.
A postériori, nous ne pouvions nous empêcher d’imaginer la tête de la cliente si elle avait été présente dans sa chambre lorsque JP en ouvrait la porte… Un peu plus et nous finissions au poste de police… 😥
Derniers commentaires
Juste superbe !
on a vu les images elle sont très belle le Québec est formidable
Nouveau départ, le 3 août 2016..... par une température encore superbe! ce sera demain....un dernier café pris ensemble et voilà! Il faut toujours partir pour mieux revenir, alors à +.
Lundi le 25-07-2016
On pense déjà au retour à Marseilles...... que de beau temps, de rires de belles rencontres! Même la Nature pleure aujourd'hui et pleurera avant ton départ.